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Gesi N° 98 – Colloque de Mulhouse : Dossier : le Portfolio en BUT GEII

ÉDITORIAL

Chers amis, chers collègues,

Bienvenue dans ce nouveau numéro du GeSi consacré aux actes du colloque de Mulhouse et à un dossier spécial sur le portfolio.

C’est avec un immense plaisir et beaucoup d’enthousiasme que j’ai débuté depuis le 1er juillet dernier mon mandat de Président de l’Assemblée des Chefs de Département (ACD) GEII et de l’association des départements GEII des IUT de France, le GeSi. Je ne peux commencer ces quelques mots sans remercier une nouvelle fois notre ancien Président, Ali Sari pour son investissement sans faille durant cette période compliquée que nous avons traversée ces trois dernières années entre crise sanitaire et réforme à marche forcée qui a crispé beaucoup d’entre nous. Malgré les difficultés, il a su avec le bureau, l’ACD et tous les collègues volontaires, mettre en place ce nouveau diplôme qui est une petite révolution dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il n’est pas parfait, il y a des améliorations à apporter mais il suscite l’adhésion de nos étudiants. Nous pouvons être fiers du travail accompli !

Un des points forts de la réforme des IUT et de la mise en place du B.U.T. est bien sûr l’approche par compétence (APC). C’est une révolution pédagogique pour la plupart d’entre nous ! Elle doit nous permettre d’accompagner et d’évaluer différemment nos étudiants. C’est une opportunité pour toutes les équipes pédagogiques de s’adapter, d’une part, aux nouveaux profils d’étudiants parfois déconcertants, et, d’autre part, à l’évolution toujours aussi rapide des technologies liées au GEII au travers notamment des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).

Cela m’amène à saluer et à remercier les précédents présidents de l’ACD GEII avec qui j’ai eu l’honneur de travailler depuis que je participe activement aux ACD et colloques GEII : Patrice Guillerm, Philippe Lavallée et Fabien Nebel. Que de chemins parcourus depuis cette formation FA2L en 2015 qui a définitivement changé ma façon d’enseigner et d’évaluer les étudiants. Avec nos collègues de Louvain, on parlait plutôt “acquis d’apprentissage visés (AAV)” mais la philosophie était la même que celle du LabSET de l’Université de Liège pour le B.U.T. : l’approche par compétence et l’alignement pédagogique pour donner du sens à l’accompagnement de l’étudiant dans son savoir agir.

Là a été tout le travail de veille pédagogique de l’ACD GEII depuis 2014. Cela a permis à un certain nombre, parmi nous, d’anticiper les concepts de la réforme du B.U.T et de l’APC et de prendre du recul sur son application. Le travail en amont avec les professionnels de notre secteur nous a permis d’identifier quatre savoir-agir (compétences) liés aux métiers du GEII. Grâce à ce travail d’anticipation sur plusieurs années, nous avons mieux compris les enjeux de l’application de l’APC. Ainsi, nous avons été par exemple la seule spécialité des IUT à limiter à deux le nombre de compétences en 1ère année. Cela nous permet aujourd’hui de mieux accompagner les étudiants dans la philosophie de l’APC.

Cette rentrée 2023 voit la mise en place de la troisième année du B.U.T. GEII. Le chantier de la construction du B.U.T. GEII se termine donc progressivement, laissant nos équipes pédagogiques surmenées par l’énorme travail de mise en place depuis trois ans.

Elles ont donné comme d’habitude le maximum pour produire la meilleure application  possible de la réforme à leurs étudiants. Vient maintenant le temps long de la réflexion et des
retours d’expériences sur l’ensemble des trois années du diplôme.

L’APC est basée sur un triptyque : anticipation, action, remédiation. A nous de s’en inspirer pour améliorer continuellement notre B.U.T. GEII au fil de ces prochains mois et prochaines années. C’est tout l’intérêt de notre revue qui permet de lancer des sujets de réflexions et de prise de recul sur nos activités d’enseignements mais aussi de relater la vie de l’ACD, de faire un retour sur le colloque GEII, de mettre en lumière un domaine du GEII particulier… Le GeSi a toujours pour ambition de maintenir un lien entre les 51 départements GEII de France.

Dans la première partie de ce nouveau numéro, nous revenons, bien entendu, sur le 49ème colloque GEII qui s’est déroulé à Mulhouse. Nous remercions Frédéric Steiger, chef du département GEII de Mulhouse et toute son équipe pour cette belle réussite. Là encore, nous sommes une des rares spécialités à organiser un tel colloque chaque année ! Soyons en fiers ! Particularité du colloque de Mulhouse : trois commissions sur des thématiques particulières le jeudi matin et trois autres commissions à partir du jeudi aprèsmidi sur les trois parcours du B.U.T. GEII.

Après une présentation du département GEII de Mulhouse, vous trouverez un retour des six commissions : « Normalisation », « Initiatives et innovations pédagogiques », « Apprentissage » « ESE », « EME » et « AII ».

Un des outils difficiles à appréhender dans l’APC est sans aucun doute le portfolio. C’est l’objet de la seconde partie de ce numéro. L’ambition de ce dossier spécial est de démystifier le portfolio afin qu’une majorité d’enseignants se l’approprie et en comprenne l’intérêt. Après une introduction sur l’approche historique du portfolio et la typologie des divers portfolios, une part belle est consacrée à des exemples d’approche et de mise en œuvre dans les départements. Le dossier se conclut sur le changement de posture de l’enseignant.

Ce 98ème numéro se termine par la présentation du nouveau bureau de l’ACD ainsi que le calendrier 2023-2024. Différents ateliers sur l’accompagnement de l’étudiant en entreprise dans le cadre de l’APC, dans l’évaluation de ses compétences, sur la mise en œuvre de SAÉ multicompétences seront organisés dans les prochaines ACD élargies. Nous en ferons un compte rendu détaillé dans le prochain numéro du GeSi.

Bonne lecture à tous !

Thierry CONTARET, Président de l’ACD GEII

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, globales ou ciblées sur un article : redaction.gesi@gmail.com

Colloque sur les objets et Systèmes Connectés COC’2024 – 5ème édition (17-18 avril 2024) – Cité de l’Innovation de l’Université Sidi Ben Abdellah de Fès (Maroc)

Chers collègues,

Comme chaque année, notre département Geii de Marseille participe à l’organisation du Colloque sur les Objets et systèmes Connectés (COC). Cette année nous fêterons la 5ème édition à l’université Sidi Ben Abdellah de Fès au Maroc. Cet évènement permet de rassembler une communauté de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants dans un « souk des connaissances » liés à l’Internet des Objets.

Pourquoi y participer ?
Parce que les chercheurs peuvent y présenter leurs travaux scientifiques…
Parce que les enseignants peuvent y présenter leurs ressources pédagogiques…
Parce que les étudiants peuvent y présenter un travail réalisé dans le cadre d’un Projet tutoré, un projet de fin d’études, un stage…
Parce que les démonstrateurs y sont privilégiés…
Parce que des experts viendront exposer les dernières tendances dans le domaine…
Parce qu’une table ronde permettra de débattre sur un thème d’actualité de l’IoT…
Parce que plusieurs sessions pourront être visionnées à distance… (mais il est quand même mieux de s’y retrouver en présentiel avec un thé à la menthe en main)
Parce que chaque article sera mis en ligne sur la plateforme « open sciences HAL »…
Et surtout,
Parce que l’inscription y est gratuite !

Comment avoir plus d’informations, soumettre un article, s’inscrire… ?
En allant ici : coc24.sciencesconf.org

Merci de faire passer ce message à vos collègues.
Fabrice Aubépart
Geii de Marseille

Appel à participation

coc24.sciencesconf.org

L’objet de ce présent colloque est de rassembler une communauté d’intérêt autour des objets connectés. Cet événement sera un moment d’échange à travers un partage d’expérience entre les différents acteurs : enseignants, étudiants, professionnels, chercheurs et passionnés de l’internet des objets ou des disciplines connexes.

PUBLIC

  • enseignant-e-s qui sont invités à présenter leurs pratiques pédagogiques et les applications réalisées sous formes de projets, TP, PFE, Projets tutorés … : étude, conception, réalisation de l’objet connecté, déploiement d’un réseau, connectivité à un cloud, sécurisation, développement d’applications…
  • chercheurs qui pourront exposer leurs travaux de recherche en cours ou en perspective sur tous aspects connexes à la thématique des objets connectés.
  • professionnel-le-s souhaitant partager leur vision ou expérience, partager leurs domaines d’application, établir des liens, se former ou indiquer leurs besoins en termes de compétences pour leurs (futurs) collaborateurs.
  • étudiant-e-s ou apprenti-e-s voulant présenter un travail réalisé dans le cadre d’un projet tutoré, projet de fin d’études, projet de stage ou une idée entrepreneuriale.

THÉMATIQUES

Les thématiques qui seront abordées à travers ce colloque sont celles traitant des objets connectés. Ces thématiques peuvent inclure :

    L’étude, la conception et la fabrication de l’objet (électronique, microélectronique, interfaces, Printed Circuit Board « PCB », …)
    La programmation de l’objet et des gateways (langage, applications, OS, méthodes…)
    La communication et la connectivité (réseaux, protocoles, RF, antennes…)
    La cybersécurité (sécurité matérielle et/ou logicielle)
    L’accès cloud puis les traitements big data (Cloud computing, fog computing, …)

    L’intelligence Artificielle embarquée (méthodes, applications, …)

    L’Ingénierie pédagogique des IoT (Curricula, approches pédagogiques, supports et maquettes pédagogiques, …)
    Les applications des objets connectés en général et impacts pour le développement dans le contexte africain

Les démonstrateurs (maquettes pédagogogiques, simulateurs, prototypes…) seront particulièrement appréciés et plusieurs moments seront prévus à cet effet.

Pendant la durée du colloque, des ateliers de découverte seront également proposés afin de permettre même au non initié de comprendre le concept de l’IoT à travers quelques applications cibles.

Le colloque se tiendra à la Cité de l’Innovation de l’Université Sidi Ben Abdellah à Fès (au Maroc)


Des sessions en distanciel seront organisées pour les participants qui ne pourront pas se déplacer (en nombre limité et justifié aux organisateurs). 

La participation à ce présent colloque est gratuite. Seuls les reaps seront payants. 

Les personnes intéressées devront soumettre un article en français détaillant leur travail/projet  (maximum 6 pages, format PDF). Le temps de présentation sera de 15 minutes pour les soumissions retenues. Il sera aussi possible de présenter un démonstrateur ou un poster explicatif pendant des sessions spécifiques « Morocco tea time » (sessions en présentiel uniquement).

Pour soumettre : voir rubrique « Aides à la rédaction ».

IA et l’enseignement des nouveaux outils

la commission enseignement du club EEA vous annonce l’organisation d’une journée en présentiel sur Paris sur la thématique de l’utilisation de l’IA en enseignement. Cette journée permettra d’avoir des présentations d’utilisateurs, mais également des mises en application. Le programme (prévisionnel) sera le suivant : 

  • 9h30-9h45 : Ouverture 
  • 9h45-11h30 : Intervention Emmanuel Moyrand : L’IA et enseignement de nouveaux outils ? 
  • 11h30-12h30 : Intervention Bart Lamiroy  :  Point de vue recherche, comment ça fonctionne ?
  • 13h30-15h00 : Intervention Blandine Masselin : Comment l’utiliser en pédagogie ? Impact sur l’apprentissage ?
  • 15h-16h00 : Retour d’expérience de trois collègues en EEA : Frédéric Alicalapa, Philippe Leleux, et Emmanuel Viennet
  • 16h00-16h30 : Échanges entre les participants 

L’inscription est gratuite mais obligatoire au lien suivant (avant le 31 janvier 2024) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc93sq0WNdKqbvOs4nDeJY18ftMYf2GhhZcJq2inHyy5dfx0g/viewform?

Bonne journée à tous

Pascal et Pascale 

« Mon Projet en 5 minutes », la 9ème édition est lancée officiellement !

Bonjour à toutes et tous, vous encadrez des projets étudiants, des stages, des Saé… de L1 à M2 liés à l’EEA, ce concours national est pour vous !

La 9ème Edition du Concours National « MON PROJET EN 5 MINUTES » est lancée en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et 4 partenaires industriels.

C’est une très bonne façon pour vous, de valoriser vos travaux, de promouvoir les sciences et les technologies, de mettre en avant vos formations et départements, de dynamiser vos étudiants… !

Le règlement est consultable sur : https://clubeea.com/wp-content/uploads/2023/10/Reglement_Concours_Club_EEA_2023_2024_AVEC_PARTENAIRES.pdf

Avec un parrain Adrien Lelièvre jeune entrepreneur de la startup Pi-pop (https://pi-pop.fr/), soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et 3 partenaires industriels majeurs, c’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à déposer votre travail pour l’édition 2024 du concours « Mon projet en 5minutes » du Club EEA.

Cette nouvelle édition, permettra à des étudiants de tous niveaux de présenter un projet, une Situation d’Apprentissage et d’évaluation (SAé), un stage effectué durant leur cursus à travers une vidéo. Pour cela, deux catégories sont définies : Catégorie « Bac+1 à Bac+3 » et Catégorie « Bac+4 à Bac+5 ».

Les dates à retenir :

  • Ouverture du concours : 16 octobre 2023
  • Pré-inscription  avant le 29 janvier 2024
  • Réception des vidéos avant le 13 mai 2024
  • Notification des finalistes retenus : 20 mai 2023
  • Finale à Paris et restitution du concours : semaine du 10 juin 2024

Retrouvez toutes les informations et règlement sur : https://clubeea.com/

et sur notre groupe LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/12718132/

Retrouvez notre chaine YouTube et vidéos des éditions précédentes sur : https://www.youtube.com/channel/UCX1YDCI3MRAof21qBCc9A8A/videos

Nous sommes impatients de recevoir vos contributions dans les prochaines semaines et nous restons à votre disposition si vous avez des questions

A très vite.

Pascale MARANGÉ et Pascal VRIGNAT

Coordinateurs du concours « Mon projet en 5minutes » du club EEA

Ensemble, soutenons et faisons la promotion des sciences et des technologies

Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT)

L’esprit du Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT) se fonde sur le partage des travaux de recherche, de transfert, de technologie et d’innovation à travers la diversité des thématiques couvertes par les acteurs de la recherche de nos IUT. Après Nantes, Auxerre, Aix-en-Provence, Toulon, Lyon, Roanne et La Réunion, le CNRIUT 2024 se déroulera les 27 et 28 mars 2024 à Mulhouse.

Le CNRIUT est l’occasion …. (Voir PDF)

Présentation colloque GEii


L’Assemblée des Chefs de Départements GEii, avec le support du GeSi (association nationale des dpt GEii), organise les 31 mai, 1 et 2 juin 2023 le 49ème colloque des dpt GEii au sein de l’IUT de Mulhouse.

Ce colloque regroupera les 51 IUT de France qui ont un département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEii) ainsi que 36 entreprises (représentant près de 70 personnes) qui viendront exposer et proposer des solutions techniques et pédagogiques à l’ensemble des 170 enseignants et enseignants-chercheurs qui seront présents.

Programme :

• Mercredi 31 mai 14h : ouverture du colloque à l’école de Chimie (pas d’amphi assez grand à l’iUT) + installation des exposants à l’IUT de Mulhouse

• Mercredi 19h : accueil à la marie en présence d’un adjoint.Ordre de prise de parole : M. Patrice Wira (directeur de l’IUT de Mulhouse) + M. Pierre-Alain Muller (Président de l’UHA) et Mme Nathalie Motte qui est adjointe au maire de Mulhouse, en charge de la dynamique économique et des relations avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.Lieu de rdv à 18h45 pour les participants : place de la réunion, devant le bâtiment historique

• 1er juin : colloque organisé en commissions pédagogiques (3 commissions en parallèle) +exposition industrielle. Horaires : 8h30 à 18h00

• Vendredi 2 juin matin : suite et fin du colloque. Restitution des commissions à 12h.Horaires : 8h30-14h.

Le colloque sera aussi l’occasion d’inviter les enseignants du secondaire de l’académie mais aussi les inspecteurs et DDFPT (directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, ex chefs des travaux), pour venir rencontrer les exposants et aussi pouvoir assister aux différentes commissions. Les enseignants et enseignants chercheurs de l’UHA du domaine n’ont pas été oubliés et ont également reçu cette invitation.

A noter que les étudiants GEii sont impliqués au cœur de l’organisation :

• L’amicale GEii gère entièrement la petite restauration et les pauses café
• Aide à l’installation + présents tout au long du colloque (guides)

La page suivante résume des 6 commissions. Pour plus de détail, voir site du colloque : https://colloquegeii.iut.fr

Comité d’organisation local :

Fredéric Steger (chef département GEii, organisation générale)
Dominique Haultcoeur (organisation générale, coordination étudiants)
Emmanuelle Wassereau (organisation générale, gestion administrative)
Farida Saillet Burgard (organisation générale, gestion administrative)
Eric Hueber (organisation générale, webmaster, communication)
Christophe Cudel (organisation et contact avec les exposants)

Les 6 Commissions

Normalisation (F. Steger et Laurent OBERLE)
Un enjeu pour tous, un atout pour ceux qui la maitrisent !
Cette commission à pour objectif l’enseignement de la normalisation dans le GEii allant des principes généraux jusqu’à des applications concrètes qui pourront être développées dans les commissions parcours.

Apprentissage (Benjamin MOURLLION et Véronique TIBAYRENC)
L’apprentissage à l’heure du BUT GEii et de l’approche par compétences
Cette commission est un retour d’expérience sur l’adaptation de l’apprentissage par rapport à la réforme et aborde différents sujets comme la durée des contrats, le rythme des alternances, les volumes horaires retirés de la maquette, la mise en place de l’évaluation par compétence de l’apprenti par les entreprises.

Pédagogie (Christophe CUDEL et Carine VANOVERSCHELDE)
Initiatives et innovations pédagogiques
La commission vise à promouvoir les innovations en termes de pédagogie, qui sont menées dans les départements. Pour ne pas être redondant avec la commission « SAE » du colloque de Cherbourg, la commission laissera une large place aux retours d’expérience dans la façon dont les « Ressources » sont abordées dans un contexte de pédagogie originale.

AII : Automatisme et Informatique Industrielle (Stéphane BAZEILLE et Jean-Philippe ILARY)
Automatisme et robotique : comment préparer les étudiants à l’industrie du futur ?
Cette commission a pour objectif d’échanger sur les enseignements de la spécialité AII : automatisme, robotique, vision industrielle, réseaux, informatique industrielle.Dans une première partie, nous échangerons sur les modules qui sont proposés en BUT2 cette année, puis ensuite sur ceux qui seront proposés en BUT3 l’année prochaine dans les différents GEII.

EME : Electricité et Maîtrise de l’Energie (Djaffar OULD ABDESLAM)
Maitrise de l’énergie par l’autoconsommation
Le contexte énergétique actuel nous invite à accélérer la mise en œuvre des enseignements pour la maitrise de l’énergie. Les enseignements proposés dans le parcours EME participent à cette transformation. Sans être exhaustive, cette commission souhaite donner l’occasion de développer des échanges autour de la production, du stockage et de la distribution de l’énergie électrique. Des thèmes comme la mesure, l’autoconsommation et les infrastructures de recharge pour véhicules électriques seront également abordés.

ESE : Electronique et Systèmes Embarqués (Nicolas VERRIER et Vincent FRICK)
L’électronique et les systèmes embarqués à l’heure de l’APC
Cette commission permettra d’échanger autour des enseignements de la spécialité ESE et des évolutions apportées par l’APC.Après un retour sur le déroulé de la première année de la spécialisation ESE en BUT 2, nous aborderons les enjeux et les opportunités ouvertes au cours du BUT 3

Colloque international Objets et Systèmes connectés : COC’2023

L’objet de ce présent colloque est de rassembler une communauté d’intérêt autour des objets connectés ou des disciplines connexes. Ainsi, enseignants, étudiants, professionnels, chercheurs et passionnés… sont invités à venir présenter leurs activités pédagogiques, en recherche, leurs projets de fin d’étude, de stage…
Il s’agit d’un véritable « souk » des connaissances autour de l’Internet des Objets dans lequel chacun vient y échanger ses idées et y trouver de nouvelles compétences, y faire de nouvelles rencontres… Site Web

« Les dernières News… »

  • 4 sessions en plénière :
    • « IoT et nanosatellite » par M. Makram Ben Abdallah de la société Telnet (Jeudi 22/06 matin)
    • « RFID et IoT : révolutionner la connectivité des objets du quotidien » par M. Abderrazak Hachani de la société Esprit (Jeudi 22/06 matin)
    • « Intelligence Artificielle embarqué – Edge AI » par M. Edouard Dulau de la société STMicroelectronics-France (vendredi 23/06 matin)
    • « Cybersécurité pour l’IoT » par M. Bassemn Lamouchi de la société Tunisian Cloud (vendredi 23/06 matin)
  • Une table ronde « Approches pédagogiques dans l’enseignement des matières de l’IoT » permettra un échange entre acteurs académiques du secondaire et du supérieur et le public
  • Pendant les pauses cafés et les « 3T » (Tunisian Tea Time ») :
    • Les démonstrateurs (maquettes pédagogogiques, simulateurs, prototypes…) et posters seront particulièrement appréciés !
    • Plusieurs entreprises tunisiennes seront présentes pour faire découvrir leurs produits autour de l’IoT

« Et toujours… »

  • Des sessions en distanciel – et en nombre limité – seront envisagées pour les participants qui ne pourront pas se déplacer (pour non résidents en Tunisie),
  • Les participations en distanciel seront gratuites,
  • Le colloque se déroulera à la pépinière d’entreprises de Mahdia (liste d’hôtels à proximité sur le site du colloque),
  • Les articles seront publiés sur la plateforme de libre accès HAL

« Sans oublier… »

  • Les personnes intéressées devront soumettre un article détaillant leur travail/projet (maximum 6 pages, format PDF). Le temps de présentation sera de 15 minutes pour les soumissions retenues. Il sera également possible de présenter un démonstrateur ou un poster explicatif pendant des sessions spécifiques « Tunisian tea time » (sessions en présentiel uniquement).
  • Pour soumettre : voir rubrique « Instructions aux auteurs ».
  • Chaque participant devra s’inscrire sur le site internet.

Revue GeSi N°97

Colloque de Cherbourg février 2023 – Dossier : les objets connectés

Revue Fichier PDF

ÉDITORIAL

Bienvenue dans le numéro 97 de la revue GESI !

Nous espérions vous retrouver un peu plus tôt dans l’année, avant Noël précisément, mais l’accumulation des chantiers a mobilisé les énergies sur d’autres priorités. Il est clair que la présence au quotidien devant les étudiants, dans les commissions ou les groupes de travail en pleine transformation avec le BUT est autrement exigeante que la production d’une revue. La mise en retrait pendant quelques semaines ne saurait, néanmoins, nous faire perdre de vue la nécessité du temps long, dans lequel s’inscrit la revue. En parallèle du temps court, bouillonnant, que constitue l’exigence de répondre aux défis quotidiens, la revue ouvre l’espace de la réflexion, de la prise de recul et de la respiration à partir de laquelle de nouvelles dynamiques émergent et nourrissent les projets d’évolution pour la formation GEII.

Ce numéro fait une large part à ce qui s’est passé, échangé et imaginé pendant le temps fort qu’a constitué le Colloque de Cherbourg en Cotentin en Juin dernier. À côté du compte-rendu des 3 commissions, nous avons choisi un retour en images, manière de marquer l’importance des personnes dans l’activité des départements.

La Commission Goury était très attendue, puisqu’elle devait constituer le premier temps d’échanges approfondis sur le thème de la mise en place des SAÉ, et de leur accompagnement (portfolio notamment). Elle a proposé des retours d’expérience, ainsi qu’une séance de travail en ateliers, offrant aux participants la possibilité de s’expérimenter en direct sur de nouveaux terrains pédagogiques. La commission Tatihou a planché sur les évolutions en cours dans le domaine de la robotique, collaborative notamment, et ses implications quant à l’enseignement de l’automatisme, puisqu’elle fait partie intégrante du parcours AII. Quant à la commission Queen Mary, elle a travaillé sur la dimension internationale de la formation GEII, une composante toujours aussi importante dans le parcours des étudiants.

En seconde partie, nous inaugurons un dossier thématique sur les objets connectés. Le comité de rédaction avait annoncé son intention d’appeler à contribuer sur un thème lié à la formation GEII ; l’idée était de permettre de contribuer à la diffusion de la culture scientifique et technique dans un de nos domaines de prédilection, à partir de l’expertise de collègues, et de partager des expériences pédagogiques associées. L’appel a été entendu par deux collègues, qui nous exposent leurs travaux dans le domaine de l’Internet des Objets : merci à eux ! Et nous comptons sur votre prochaine participation.

Le GESI ne serait pas le GESI s’il ne donnait pas à voir la vie de la communauté GEII, sous une facette plus diversifiée, moins en prise directe avec le travail de formation. Cette fois, petit coup d’œil sur la Coupe de Robotique qui s’est déroulée en Juin dernier à Cachan, en format malheureusement réduit, mais bien résilient après deux années de confinement. À suivre, l’ami Gino, qui, de 1981 à 2019, veilla sur la revue GESI, conclut son parcours éditorial. Enfin, le portrait d’un jeune, passé par le département GEII de Nantes et aujourd’hui député de la République : comme quoi, le GEII mène à tout !

Le prochain numéro du GESI paraîtra à l’été ; d’ici là, l’assemblée générale de l’association se déroulera fin Mars lors de l’ACD organisée à Lille, rencontre au cours de laquelle le Comité de Rédaction sera renouvelé. Si vous êtes intéressé.e, faites vous connaitre !

Le 98 fera une large place au Colloque de Mulhouse, des 31 Mai, 1er et 2 Juin. Celui-ci est en train de s’organiser, avec des travaux en deux temps. Le jeudi matin, trois commissions à vocation transversale travailleront : l’une dédiée à l’innovation pédagogique dans les différents parcours, à travers les SAÉ ; une seconde s’intéressera aux normes et à la sécurité et la troisième à l’apprentissage. Le jeudi après-midi et le vendredi matin, trois groupes de travail se réuniront, chacun autour d’un parcours du BUT GEII : Électricité et Maîtrise de l’Énergie (EME), Automatismes et Informatique Industrielle (AII) et Électronique et Systèmes Embarqués (ESE).


Comité de Rédaction GESI – Février 2023

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, globales ou ciblées sur un article : redaction.gesi@gmail.com

Réforme du Bachelor Universitaire de Technologie – Club EEA

Réforme du Bachelor Universitaire de Technologie
Quelles passerelles ?

10 mai

PARIS – ENSAM -151
Bd de l’Hôpital 75013 Paris

A partir de 9h30

Journée organisée par le Club EEA

Inscription obligatoire sur  :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeWlpdyEYN8Bz-_qeP8wbXC7lb00uu5LG4LbS58hHjLSTfXIg/viewform

Le programme

9h30-10h00 Accueil (Présentation du Club EEA, ses actions, objectifs de la journée)

Quid de la réforme du BUT 2 ans après sa mise en place ?

10h00 – 10h30 Retour d’expérience dans la formation Génie Électrique et Informatique Industrielle

10h30 – 11h00 Retour d’expérience dans la formation Mesures-Physiques

11h00 – 11h30 Retour d’expérience dans la formation Qualité, Logistique Indus. & Organisation

11h30 – 12h00 Retour d’expérience dans la formation Génie Civil Construction Durable

Pause déjeuner

14h00 – 14h30 Comment le réseau des écoles d’ingénieurs et les Masters s’adaptent-ils ? Quelles passerelles ?

14h30 – 15h00 Comment intégrer les SaÉ dans nos enseignements avec des initiatives en recherche ?

15h00-15h45 Bilan de la journée – échanges et continuité du travail.

Contacts :

pascale.marange@univ-lorraine.fr et pascal.vrignat@univ-orleans.fr