ÉDITORIAL
Chers amis, chers collègues,
Bienvenue dans ce nouveau numéro du GeSi consacré aux actes du colloque de Mulhouse et à un dossier spécial sur le portfolio.
C’est avec un immense plaisir et beaucoup d’enthousiasme que j’ai débuté depuis le 1er juillet dernier mon mandat de Président de l’Assemblée des Chefs de Département (ACD) GEII et de l’association des départements GEII des IUT de France, le GeSi. Je ne peux commencer ces quelques mots sans remercier une nouvelle fois notre ancien Président, Ali Sari pour son investissement sans faille durant cette période compliquée que nous avons traversée ces trois dernières années entre crise sanitaire et réforme à marche forcée qui a crispé beaucoup d’entre nous. Malgré les difficultés, il a su avec le bureau, l’ACD et tous les collègues volontaires, mettre en place ce nouveau diplôme qui est une petite révolution dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il n’est pas parfait, il y a des améliorations à apporter mais il suscite l’adhésion de nos étudiants. Nous pouvons être fiers du travail accompli !
Un des points forts de la réforme des IUT et de la mise en place du B.U.T. est bien sûr l’approche par compétence (APC). C’est une révolution pédagogique pour la plupart d’entre nous ! Elle doit nous permettre d’accompagner et d’évaluer différemment nos étudiants. C’est une opportunité pour toutes les équipes pédagogiques de s’adapter, d’une part, aux nouveaux profils d’étudiants parfois déconcertants, et, d’autre part, à l’évolution toujours aussi rapide des technologies liées au GEII au travers notamment des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).
Cela m’amène à saluer et à remercier les précédents présidents de l’ACD GEII avec qui j’ai eu l’honneur de travailler depuis que je participe activement aux ACD et colloques GEII : Patrice Guillerm, Philippe Lavallée et Fabien Nebel. Que de chemins parcourus depuis cette formation FA2L en 2015 qui a définitivement changé ma façon d’enseigner et d’évaluer les étudiants. Avec nos collègues de Louvain, on parlait plutôt “acquis d’apprentissage visés (AAV)” mais la philosophie était la même que celle du LabSET de l’Université de Liège pour le B.U.T. : l’approche par compétence et l’alignement pédagogique pour donner du sens à l’accompagnement de l’étudiant dans son savoir agir.
Là a été tout le travail de veille pédagogique de l’ACD GEII depuis 2014. Cela a permis à un certain nombre, parmi nous, d’anticiper les concepts de la réforme du B.U.T et de l’APC et de prendre du recul sur son application. Le travail en amont avec les professionnels de notre secteur nous a permis d’identifier quatre savoir-agir (compétences) liés aux métiers du GEII. Grâce à ce travail d’anticipation sur plusieurs années, nous avons mieux compris les enjeux de l’application de l’APC. Ainsi, nous avons été par exemple la seule spécialité des IUT à limiter à deux le nombre de compétences en 1ère année. Cela nous permet aujourd’hui de mieux accompagner les étudiants dans la philosophie de l’APC.
Cette rentrée 2023 voit la mise en place de la troisième année du B.U.T. GEII. Le chantier de la construction du B.U.T. GEII se termine donc progressivement, laissant nos équipes pédagogiques surmenées par l’énorme travail de mise en place depuis trois ans.
Elles ont donné comme d’habitude le maximum pour produire la meilleure application possible de la réforme à leurs étudiants. Vient maintenant le temps long de la réflexion et des
retours d’expériences sur l’ensemble des trois années du diplôme.
L’APC est basée sur un triptyque : anticipation, action, remédiation. A nous de s’en inspirer pour améliorer continuellement notre B.U.T. GEII au fil de ces prochains mois et prochaines années. C’est tout l’intérêt de notre revue qui permet de lancer des sujets de réflexions et de prise de recul sur nos activités d’enseignements mais aussi de relater la vie de l’ACD, de faire un retour sur le colloque GEII, de mettre en lumière un domaine du GEII particulier… Le GeSi a toujours pour ambition de maintenir un lien entre les 51 départements GEII de France.
Dans la première partie de ce nouveau numéro, nous revenons, bien entendu, sur le 49ème colloque GEII qui s’est déroulé à Mulhouse. Nous remercions Frédéric Steiger, chef du département GEII de Mulhouse et toute son équipe pour cette belle réussite. Là encore, nous sommes une des rares spécialités à organiser un tel colloque chaque année ! Soyons en fiers ! Particularité du colloque de Mulhouse : trois commissions sur des thématiques particulières le jeudi matin et trois autres commissions à partir du jeudi aprèsmidi sur les trois parcours du B.U.T. GEII.
Après une présentation du département GEII de Mulhouse, vous trouverez un retour des six commissions : « Normalisation », « Initiatives et innovations pédagogiques », « Apprentissage » « ESE », « EME » et « AII ».
Un des outils difficiles à appréhender dans l’APC est sans aucun doute le portfolio. C’est l’objet de la seconde partie de ce numéro. L’ambition de ce dossier spécial est de démystifier le portfolio afin qu’une majorité d’enseignants se l’approprie et en comprenne l’intérêt. Après une introduction sur l’approche historique du portfolio et la typologie des divers portfolios, une part belle est consacrée à des exemples d’approche et de mise en œuvre dans les départements. Le dossier se conclut sur le changement de posture de l’enseignant.
Ce 98ème numéro se termine par la présentation du nouveau bureau de l’ACD ainsi que le calendrier 2023-2024. Différents ateliers sur l’accompagnement de l’étudiant en entreprise dans le cadre de l’APC, dans l’évaluation de ses compétences, sur la mise en œuvre de SAÉ multicompétences seront organisés dans les prochaines ACD élargies. Nous en ferons un compte rendu détaillé dans le prochain numéro du GeSi.
Bonne lecture à tous !
Thierry CONTARET, Président de l’ACD GEII
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, globales ou ciblées sur un article : redaction.gesi@gmail.com