Au dessous de l’éditorial de ce numéro 99, vous trouverez le lien pour télécharger les documents étudiants utilisés dans les SAÉ qui sont présentées dans le dossier “Les SAÉ par l’exemple” .
ÉDITORIAL
Chers amis, chers collègues,
C’est avec une grande fierté que je vous présente ce numéro 99 du GeSi, à l’occasion du 50e colloque GEII, organisé cette année à Marseille.
Nous voici à la veille d’un évènement, qui, depuis cinquante ans déjà, constitue le point d’orgue de l’année universitaire pour tous les départements GEII de France. Son organisation n’aurait pu être possible sans le travail acharné d’une équipe composée d’enseignants, enseignants-chercheurs, personnels techniques, secrétaires, gestionnaires mais aussi étudiants, qui ont œuvré conjointement afin de rendre ces trois jours inoubliables. La préparation de ces journées fût également l’occasion, au travers d’une belle aventure, de renforcer les liens entre les départements GEII de Marseille et de Salon de Provence.
Avant toute chose, je souhaite dédier quelques lignes à toutes celles et tous ceux qui ont consacré leur temps, leur énergie à l’organisation de ce colloque, faisant face bien sûr à toutes sortes de difficultés, mais toujours dans la bonne humeur et avec l’humour qui caractérise cette solidarité issue de l’histoire commune des deux départements GEII Marseille et Salon de Provence.
Marseille, terre d’accueil de cet événement, n’en est pas à sa première expérience puisque cette édition 2024 fera suite à celle de 2007, que la cité phocéenne a déjà eu l’honneur d’abriter. Nous voici donc 17 ans plus tard, sur les traces de l’équipe conduite, à l’époque, par Yves Estève.
Marseillais d’adoption, je me fais ici porte-parole de cette ville aux multiples facettes. Ville aux 2600 ans d’histoire, entre terre et mer, où les collines de Pagnol rivalisent de beauté avec les calanques sauvages. Sa gastronomie ensoleillée, berceau de la fameuse bouillabaisse, est à l’image de son caractère chaleureux et généreux. Je vous invite à découvrir cette ville atypique où chaque rue raconte une histoire, où chaque sourire est un rayon de soleil, sous l’œil bienveillant de la « Bonne Mère » qui, selon la tradition populaire, veille sur tous ses enfants depuis le sommet de Notre-Dame-de-la-Garde.
Marseille, c’est aussi l’accent. Comme l’a si bien dit JeanJacques Rousseau : « l’accent est l’âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité ». Et dans notre belle cité, l’accent chante et résonne tel le chant des cigales. Ici, on se sent « tarpin » bien, surtout quand « y a degun » à siroter un « fly » sur la Canebière. Si le sens vous échappe, c’est avec grand plaisir que je vous éclairerai lors de votre séjour marseillais. Car, à Marseille, chaque mot est une mélodie, chaque phrase une aventure prête à être partagée.
Pour cette 50e édition du colloque GEII, je vous invite à vous laisser emporter par la passion et l’enthousiasme qui animent notre communauté GEII depuis un demi-siècle, sous la houlette envoûtante du charme marseillais. Que cet événement soit l’occasion de célébrer nos unités, de partager nos expériences et de tisser de nouveaux liens qui perdureront au-delà de ces quelques jours.Bienvenue à Marseille, au cœur de la Provence.
Bienvenue au 50e colloque GEII 2024 !
Ce GeSi numéro 99 est particulièrement riche en contenu et en émotions. Il vous transporte au cœur de l’actualité de la communauté GEII, mettant en lumière ses réalisations, ses défis et ses aspirations.
Dans la première partie de ce numéro, vous plongerez au cœur du 50e colloque GEII de Marseille qui promet d’être riche en échange d’expériences dans les domaines de l’enseignement scientifique et technique, avec l’objectif de faire évoluer les méthodes (approche par compétence, apprentissage par problèmes, classe inversée, apprentissage par projet). Vous découvrirez les Départements GEII de Marseille et de Salon de Provence, leur histoire, leurs spécificités avant de découvrir succinctement les six commissions du colloque.
Un dossier spécial consacré aux SAÉ constitue également un temps fort de ce numéro. Vous plongerez ainsi au cœur de projets concrets et découvrirez une SAÉ dédiée au dimensionnement et à la mise en service d’un système de conversion d’énergie, une chaîne de trempe et plongerez dans l’art de scénariser les SAÉ pour une expérience d’apprentissage originale.
Enfin, vous ne manquerez pas de découvrir les dernières actualités de la communauté GEII, à travers différents événements marquants de l’année : l’Assemblée Générale du GeSi qui a dégagé des axes d’évolution pour les 5 prochaines années, GEII fait sa conf’, la visite de la ministre de l’enseignement supérieur à Marseille et à l’IUT GEII de Salon de Provence, en passant par l’hommage rendu à Georges Michaïlesco. Enfin nous vous partagerons la « journée Portfolio » à l’IUT de Bordeaux, une occasion unique de mettre en lumière les talents et les compétences de nos premiers diplômés du B.U.T.Je vous souhaite une bonne lecture !
Wenceslas RAHAJANDRAIBE,
Chef de Département, IUT GEII de Marseille
Télécharger les documents
Pour télécharger les documents étudiants présentés dans l’article “Dimensionnement et mise en service de la partie puissance et commande d’un système de conversion d’énergie” de Bertrand CHARIER (Poitiers) : Lien vers archive
Pour télécharger les documents étudiants présentés dans l’article “Conception et réalisation d’un système de traitement thermique « Chaîne de trempe »” de Michèle CARETTE et David LE TORRIELEC (Lille) : Lien vers fichier Pdf
On trouve , dans ce document PDF :
– une présentation générale de la SAE (page 1 à 13) destiné à une présentation en amphi- un texte de présentation de l’ensemble de la SAE (pages 14 à 17)
– SAE parcours EME : Convoyeur + trempe : 18-22
– SAE parcours ESE: Système électronique de contrôle : 23-32
– SAE parcours AII : 33-39
Pour télécharger les documents étudiants présentés dans l’article “Scénariser les SAÉ pour répondre au référentiel de compétences” de Frédéric CAYREL et Sylvie AUBERT (Tours) : Lien vers archive
On trouve dans ce dossier :
– le dossier dédié à la SAÉ du semestre 1 (Concevoir)
– le dossier dédié à la SAÉ du semestre 3 (Vérifier – Maintenir)