GeSi N° 12 juin 85
Et vous qu’en pensez-vous ?
La réforme sur l’enseignement est loin de faire l’unanimité. Un groupe d’enseignant de très haut niveau s’est penché sur une question qui préoccupe la majorité des futurs instituteurs : l’évolution d’un problème mathématique. Cette comparaison vous aidera certainement a vous y retrouver.
Enseignement 1950 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F. Ses frais de production s’élèvent au 4/5 du prix de vente. dire Quel est son bénéfice ?
Enseignement traditionnel 1970 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F. Ses frais de production s’élèvent au 4/5 du prix de vente, c’est a dire 80F. Quel est son bénéfice ?
Enseignement moderne 1970 : Un paysan échange un ensemble de P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble M est égal à 100 et chaque élément de P M vaut 1F. Dessine 100 gros points de moins représentant les éléments de l’ensemble M.
L’ensemble F des frais de production comprend 20 gros point de moins que l’ensemble M. Représente l’ensemble F comme un sous ensemble de l’ensemble M. et donne la réponse a la question suivante :
Quel est le cardinale de l’ensemble II des bénéfices ? ( à dessiner en rouge).
Enseignement rénové 1980 : Un agriculteur vend un sac de pomme de terre pour 100F. Les frais de production s’élèvent à 80F est le bénéfice est de 20F. Devoir : souligne les mots « pommes de terre « et discute en avec ton voisin.
Enseignement rénové 1990 : Un peizan kapitalist priviliègé sanrichi injustement de 20F sur un sac de patat, analiz le reskt et recherche les fote de contenu de gramère, d’ortographe, de ponctuassion et ensuite di se que tu pense de set maniaire de s’enrichir.
Sommaire
Les journées pédagogiques d’Angers 6-7 juin 1985
Les résultats « Flash »
Le compte rendu des questionnaires
Le programmes des journées
A propos du « schéma équivalent »
TP clés en main : réalisation d’un convertisseur analogique – numérique
Les mesures en électronique de puissance
Le point sur les départements GE