Gesi N° 82 – Décembre 2013

Actes du colloque du Havre

Lien vers la revue Pdf


E D I T O R I A L

Un grand merci à nos collègues du Havre qui nous ont accueillis lors de ce colloque. Nous avons découvert ou redécouvert une ville industrielle dynamique et moderne, qui a finalisé son tram pour notre venue !

Ces trois jours sous le soleil, après plusieurs semaines de pluie dans le nord de la France ont mis en évidence l’efficacité magistrale des organisateurs ! La barre est, haute nous allons devoir travailler la météo nous aussi, comme vous avez pu voir sur le film de présentation…

En venant à l’IUT de Neuville ce matin, traversant la forêt dans le brouillard comme souvent, je me posais la question : quelles particularités ou avantages allons-nous mettre en avant pour vous motiver à venir à Cergy ? Bien sûr, nous comptons sur les commissions et l’utile bilan de la mise en place du PPN pour le S1 et le S2. Je crois que nous avons aussi un gros travail pour améliorer notre stratégie de recrutement et notre communication en direction des futurs bacheliers.

Mais en attendant la liste définitive des commissions, je cherche dans le brouillard une manière de vous présenter notre IUT …

Notre département de Cergy existe depuis 1986 ( bien qu’il ait été déplacé sur Neuville en 1999) celui de Sarcelles depuis 1997. Formé à partir d’un département délocalisé de l’IUT de Ville d’Avray, nous sommes rattachés à l’université de Cergy-Pontoise depuis 1991. Est-ce que le fait que nous soyons certifiés iso9001 ( nous sommes le premier IUT de France à être certifié pour la conception, l’organisation et la réalisation de formations) est un argument suffisamment attrayant ? La station de de RER Neuville-Université a été ajoutée sur la ligne A pour l’ouverture de nos bâtiments. Nous sommes à la lisière de la forêt , entourés de champs, rattachés à la ville de Cergy, à la fois proche de Paris et aux portes du Vexin…

Nôtre binôme, Neuville et Sarcelles, s’emploie activement à faire de votre séjour un moment de travail efficace et de détente conviviale.

Nous espérons vous voir nombreux pour ce 41e colloque GEII !

Sylvie Verhé


SOMMAIRE

Acte du colloque du Havre

Commission 1 : Pédagogie s’appuyant sur des systèmes pluridisciplinaires par P. RUIZ, F. ALVES, J-Y CHAMBRIN

Commission 2 : Projets Tutorés par T.SUATON

Commission 3 : Pédagogie … Innovons par J-L BACH, P.GRASSIN, F. LE BOLC’H, P.MEDERIC, D.ROUSSEAU

Sciences et technologie

Mise en oeuvre d’un capteur de température par bus I2C par E.POMMIER, V.CREUZE

Vie des départements

MIEL, un nouveau service  d’IUTenLigne par J-L BACH, MPOTIER

Pédagogie : semestres décalés par C.MERLE

Dernière de COUVERTURE

Hommage à nos collègues de BRIVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *