GeSi N°73 – Juin 2009

Autour du Colloque de Cachan

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Éditorial

Cultiver notre unité et nos différences Décembre 1992, le jeune bachelier que je suis comprend que les classes préparatoires ne sont pas faites pour lut. Sur les conseils de mon père, je décide de m’inscrire à l’université dans une filière courte et découvre le génie électrique à l’IUT de Nice… « Et tu seras un homme mon fils ! >> Plus que par la discipline, je suis rapidement conquis par l’ambiance technique et l’encadrement attentif de l’équipe pédagogique. Je suis en admiration devant ces jeunes enseignants qui se mettent en quatre pour « nous faire comprendre >>, en particulier Denis Pascal, actuel chef de département à Nice : merci encore maître !

C’est décidé, je deviendrai enseignant et si possible en IUT. Suivent les études en région parisienne, les vacations  puis un monitorat à l’IUT de Cachan où je deviens titulaire.

Mai 2009, le chef de département que je suis devenu est toujours autant attaché à faire réussir ses étudiants, comme MUT a su me faire réussir.

Nous préparons nos étudiants à des métiers stratégiques pour l’industrie et des pour les générations futures : le traitement de l’énergie et de l’information. La qualité des formations que nous proposons dans nos IUT est notre atout majeur, un atout que nous devons sans cesse entretenir et enrichir pour rester attractifs. D’autant plus en cette période de réforme de l’université française…

Et, c’est l’objet même du colloque que nous organisons cette année autour de sept commissions pédagogiques. Échanger sur nos experiences, mutualiser nos bonnes pratiques, bénéficier d’éclairages d’experts français et internationaux, travailler ensemble pour améliorer encore la qualité de nos formations, les trois journées que nous vous proposons se veulent stimulantes et productives.

Les enjeux énergétiques et les nécessités de transport sont deux facteurs d’attractivité de nos formations.

Un des thèmes phares du colloque sera “Se déplacer autrement” avec une commission qui s’attachera à étudier la question des points de vue sociologique et technologique. Les objectifs attendus sont des retombées sur nos enseignements en génie électrique (matériel technologique commun) mais également en culture et communication (former des techniciens éco responsables).

Nous discuterons également de pédagogie et de techniques d’enseignement : utilisation en IUT des & Informatique Industrielle des Instituts Universitaires  des serveurs d’exercices interactifs, méthodes d’évaluation, place et pluralité des enseignements de mathématiques.

Les outils seront également à l’honneur : les alternatives logicielles, les défis des nouveaux circuits  imprimés pour nos futurs techniciens ainsi que l’évolution du concours de robotique, élément Responsable fédérateur de notre cursus.

Et, parce que l’avenir ne se construit pas uniquement dans des salles de cours, nous avons prévu deux soirées festives qui se tiendront dans le coeur de Paris : un cocktail de bienvenue dans institution parisienne, les Bains douches, le mercredi et un dîner de gala le jeudi.

Je suis fier et très heureux que L’IUT de Cachan accueille ce 36e colloque et réunisse des enseignants venus de nos 53 IUT. Ces journées de réflexion, de partage nous permettront, j’en suis certain, de continuer à cultiver ce qui est notre essence et ce qui fait notre force : notre unité et nos différences.

Christophe Vermaelen  chef du département Geii2

SOMMAIRE

COLLOQUE DE CACHAN – TEXTES PREPARATOIRES DES COMMISSIONS

  • Commission 1 : Se déplacer autrement, approche technologique, sociologique et pédagogique synthèse préparée par J.-Y. LE CHENADEC et B. MULTON ……….4
  • Commission 2 : Outils logiciels pour l’électronique par E. MARTINCIC et P. COSTE .. . .5
  • Commission 3 : Conception des circuits imprimés. Les défis des nouveaux boîtiers : CMS, BGA par C. GUIRAUDIE …………6
  • Commission 4 : l’après « VIERZON » par B. MANUEL ……… . . . . . . . . . . . 7
  • Commission 5 : Pédagogies pour la réussite en IUT : Évaluation des étudiants,méthodes et critères par G. RAYNAUD, P. RUIZ, et M. AVILA . . . . . . . . ..8
  • Commission 6 : Utiliser un serveur interactif d’exercices par Y. GUINAND et C. VERMAELEN ….9
  • Commission 7 : Les maths, le technicien et les ingénieurs par N. VERDIER …..9

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

  • Conception des circuits imprimés. Les défis des nouveaux boîtiers : CMS, BGA. par C. ANDRÉ, M. ARDILLIER, C. GUIRAUDIE .
  • Modélisation et commande d’une éolienne équipée d’une génératrice asynchrone.
  • Réalisation d’un simulateur pédagogique sous Psim par J.-M. ROUSSEL, P. REBEIX, T. AUBRY …15
  • Plateforme pédagogique en robotique par F. GIAMARCHI …………….. . . . . . .21
  • Un véhicule au service de l’enseignement au département Gell de Bordeaux par S. BOUTER, C. PECOSTE, D. BLANCHARD et M. LEYNEY . . . . . . . . . . . . . .24
  • Communiqué de Presse : La Filière des Industries Electroniques et Numériques fait | 18 propositions pour sortir de la crise par I. BOISTARD
  • Pas de sortie durable sans le numérique et l’électronique par G.GAUTHEY et B.BISMUTH .29

 

VIE DES DÉPARTEMENTS

  • Le département GEII de l’IUT de Nîmes en partenariat avec l’entreprise REXEL, investit le champ des énergies vertes par B. BARRES, T. FIOL, J. MADRID et S. REYES . . . . . . . .30
  • CNRIUT Lille http://cnriut09.univ-lille1.fr/index.php ……….. …………..38

VIENT DE PARAÎTRE

  • Le langage SYSTEMVERILOG par S. MONTAULT, et J. WEBER ……..39
  • Les professions de la Communication Fonctions et métiers par J.-L. MICHEL . . . . . .39

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