Gesi N° 86 – Actes du colloque de Bordeaux  – Décembre 2015

Lien vers la revue Pdf


E D I T O R I A L

Nous avons été très heureux de vous accueillir au 42e Colloque National Pédagogique des départements GEII à Bordeaux. Nous espérons avoir répondu à vos attentes tant du point de vue des échanges que de l’accueil. Je tiens à remercier les responsables des différentes commissions pour le travail réalisé avant, pendant et après le colloque, notamment en publiant les comptes rendus des commissions dans ce numéro. Dans la communauté iutienne, l’organisation d’un tel colloque,

auquel participent plusieurs enseignants de chaque département, qui mobilise autant d’industriels et qui donne lui à la publication d’actes, est une originalité. Et la force est avec nous !

Comme vous le savez, l’année 2015 correspond au cinquantième anniversaire des IUT et de la création des (premiers) départements Génie Électrique, devenus GEII en 1984. À cette occasion, je tiens à saluer le travail de synthèse rétrospective sur le cinquantenaire, coordonné par Michel Gauch et Gino Gramaccia, à partir de 34 années de publications dans GeSi. La première partie de cette synthèse est maintenant disponible dans ce numéro et la suite le sera dans le prochain. Bien qu’ils soient tous deux retraités aujourd’hui, ils continuent à servir notre communauté qui est aussi la leur. Je tiens à les remercier pour ce travail au nom de tous. Nous sommes tout aussi heureux d’avoir passé l’enclume au département GEII de Nancy. Nous sommes certains que Taha Boukhobza et son équipe sauront nous accueillir et nous faire partager les nombreux charmes de leur ville. Nous aurons l’occasion d’échanger sur nos pratiques comme à chaque rencontre et, pourquoi pas, boire une bière sur la place Stan’, faire un tour à la Pep’ et continuer jusqu’à la vieille ville, admirer l’Art Nouveau en flânant dans les rues de la ville et en visitant le musée de L’École de Nancy, faire un tour à la cristallerie Daum, découvrir l’Abbaye des Prémontrés et son histoire, manger des escargots tout chauds pour le petit déjeuner,… De toute évidence, nous ne pourrons pas tout faire, mais ceux d’entre vous qui auront l’occasion de rester à Nancy quelques jours de plus ne le regretteront certainement pas, tant la ville est pleine d’attraits. Parole de connaisseur.

Rachid MALTI

et toute l’équipe organisatrice

du département GEII de Bordeaux.


SOMMAIRE

ACTES DU COLLOQUE DE BORDEAUX
Commission des Graves : Réussite des Étudiants  p 4
Commission Sauternes : L’Anglais au service du GEII  p 6
Commission Saint Emilion : Innovations Technologiques enseignées en GEII  p 11
Commission Médoc : Les certifications  p 15
Commission Cadillac : Techniciens aux départements GEII  p 21

SCIENCES & TECHNOLOGIES
L’approche du développement durable  p 22
Évaluation des compétences  p 26

VIE DES DÉPARTEMENTS
Le Grand Ouest GEII à l’IUT d’Angers-Chollet  p 26

REGARDS SUR L’HISTOIRE ET NOUVEAUX HORIZONS
Éditorial, par Michel Gauch  p 29
Hommage à un pionnier, Maurice RIVOIRE  p 46
Des IFTS aux IUT : Extrait du GeSi n° 57  p 47
Comment vont se développer les IUT de 84 à 88 ? Extrait du GeSi n° 9  p 49
Comment sont nés les IUT ? Extrait du GeSi n° 17  p 51
Le DUT en 3 ans : Extrait du GeSi n° 22  p 53

4e DE COUVERTURE
Hommage à Jean PARDIÈS  p 56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *