Gesi N° 85  – Colloque de Bordeaux   Juin 2015

Lien vers la revue Pdf


E D I T O R I A L

Cher(e)s collègues,
Bienvenue à Bordeaux pour le 42e colloque pédagogique national des départements du Génie  Électrique et Informatique Industrielle !
Cette année, les 52 départements GEII de France sont représentés par 244 collègues. Les commissions pédagogiques sont des temps d’information, de discussions et d’échanges sur nos pratiques pédagogiques. Elles nous permettent de plancher sur la motivation et la réussite de nos étudiants, sur l’enseignement de l’anglais, sur les innovations technologiques enseignées en GEII, sur les certifications en GEII et sur le travail de nos techniciens.
De plus, 39 exposants professionnels sont venus présenter leurs produits et solutions pédagogiques aux personnels des départements GEII. C’est une occasion idéale de rencontres entre ces entreprises et les équipes pédagogiques afin de trouver des solutions innovantes et adaptées à la formation des étudiants. Pour la première fois cette année, nos partenaires industriels organisent deux ateliers de formation respectivement sur l’informatique industrielle et l’Automatisme et sur la Programmation.
Nous souhaitons rendre hommage aux deux présidents d’honneur de ce colloque, deux personnalités bordelaises qui ont marqué les départements GEII, l’association GESI et la revue qui en émane : Gérard Couturier et Gino Gramaccia. Gérard a été le trésorier de l’association GESI de 1988 à 2013 ; c’est maintenant un jeune retraité d’à peine 1 an et demi (à cet âge, le demi compte). Gino est l’éditeur de la revue GESI depuis en 1988 (revue créée
en 1981 par le Professeur Jean Pardiès) ; à force d’y travailler, il connaît tout sur le transistor. Il est sur le point de faire valoir ses droits à la retraite, mais compte rester encore parmi nous par le biais de l’éméritat, pour notre plus grand bonheur. L’Université de Bordeaux ainsi que plusieurs partenaires nous ont soutenus dans l’organisation du colloque : la Mairie de Bordeaux pour l’organisation du cocktail de bienvenue dans ses salons, Bordeaux Métropole pour les titres de transport, la Maïf et la Casden pour les goodies, l’Enseirb-Matmeca pour les goodies aussi et la mairie de Gradignan pour son soutien financier. Nous tenons à leur témoigner notre profonde gratitude.

Rachid MALTI
et toute l’équipe organisatrice du département GEII de Bordeaux


SOMMAIRE

Les commissions : programme et pistes de réflexions
– Commission des Graves : Réussite des étudiants  p 4
– Commission Sauternes : L’anglais au service du GEII  p 5
–  Commission Saint-Emilion : Innovations technologiques enseignées en GEII  p 7
Les industries des électrotechnologies  p 7
Former déjà au 4.0  p 9
Illustrer des enseignements GEII en « E&R » grâce aux RFIDs  p 11
Mise en œuvre de la gestion énergétique d’un bâtiment  p 12
–  Commission Médoc : Certification en GEII  p 15
–  Commission Cadillac : Techniciens aux départements GEII  p 15
Le technicien, simple exécutant, ou moteur d’idées  p 16
Un laboratoire GEII au sein de la grande Région ALPC  p 18
– Commission Margaux : Atelier informatique industrielle et automatismes  p 19
– Commission Pomerol : Atelier programmation  p 19

SCIENCES & TECHNOLOGIES
Évolution des plateformes robotiques utilisées en enseignement  p 20
Robotique en culottes courtes  p 24
Mise en œuvre de bases de données dans les systèmes automatisés  p 26
Programmation de « smartphones » ou de tablette  p 29

VIE DES DÉPARTEMENTS
Les enjeux de la transversalité  p 34
Rétrospective   p 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *