GeSi N°77 – Juin 2011

Autour du colloque d’Angoulême

Lien vers la revue Pdf

Éditorial

Après RENNES,… ? Voilà ANGOULEME…

Le 38eme Colloque Pédagogique National des départements GEII aura lieu à Angoulême les 6, 7 et juin 2011. En effet après beaucoup de tergiversations, le tout petit département GEll délocalisé au milieu de la Charente, a décidé de reprendre le flambeau. Oh bien sûr, lorsque la décision a été annoncée à l’ACD du 4 février, en pleine période hivernale, personne ne lui a montré l’enclume symbolisant la lourdeur de la charge de travail inhérente à cette organisation. Peut être valait-il mieux qu’il en soit ainsi. Quoiqu’il en soit, cette charge est assumée avec beaucoup d’enthousiasme, mais également pas mal d’angoisse. C’est avec ces sentiments partagés que l’équipe organisatrice espère que les participants prendront plaisir et trouveront beaucoup d’intérêt à participer à cet événement.

Lorsque l’ACD cherchait (quasi désespérément) un candidat à l’organisation de cette manifestation, une possibilité énoncée de façon récurrente était de suspendre ce colloque pendant une année. Or cette solution ne nous semblait pas pertinente, parce qu’actuellement les temps sont relativement troubles concernant l’avenir de notre formation IUT en général. De plus, nous voulions montrer notre capacité à nous adapter et non pas donner l’illusion que nous pourrions baisser les bras. En effet, aujourd’hui encore, beaucoup de questions restent en suspens. Premièrement, vers quelle organisation allons-nous ? Comment assurer notre pérennité et surtout notre spécificité nationale ? Ces questions sont présentes en bruit de fond dans de notre quotidien. Beaucoup d’incertitudes existent également sur nos capacités à nous adapter aux profils des nouveaux étudiants. Comment transmettre nos savoirs ? Quelles solutions pédagogiques sont les plus appropriées ? Existent-elles ou sont-elles à inventer ? Doit-on faire évoluer davantage la pédagogie ou bien les programmes ? Qu’attendent les entreprises d’un jeune diplômés BAC+ 2 DUT ? Bien d’autres questions encore pourraient être posées.

C’est à partir de ce constat que les trois commissions de travail présentes lors de ce colloque d’Angoulême tenteront d’apporter, nous l’espérons, quelques pistes de réflexion. La première commission travaillera sur le profil de la nouvelle génération d’étudiants, la génération dite « Y », qui est et qui sera dans nos établissements dans un futur très proche, afin de déterminer les outils adaptés à ce nouveau public. La deuxième commission aura pour thème la réforme des Bacs STI2D qui se met en place pour les élèves de Première en septembre 2011 et en TERMINALE en septembre 2012. Les nouveaux bacheliers sortiront donc en juin 2013. Là encore un défi nous attend pour faire évoluer, voire transformer judicieusement notre PPN. Enfin la troisième commission aura pour objectif de mettre sous le feu des projecteurs différentes approches pédagogiques originales ainsi que des initiatives pédagogiques par exemple : des projets, des mises en œuvre de modules complémentaires, ainsi qu’une réflexion sur nos capacités à assurer une veille technologique.

L’équipe organisatrice vous souhaite un très bon colloque 2011 et tient également à remercier l’ensemble des exposants y participant sans lesquels ces colloques ne pourraient pas exister sous leur forme actuelle.

Angoulême

Jean-Marie PAILLOT et l’équipe organisatrice du colloque

SOMMAIRE

AUTOUR DU COLLOQUE D’ANGOULÊME

  • Colloque Pédagogique National GEII – Angoulême 2011 : 6,7, 8 juin 2011 ……….4
  • Commission 1 : Pédagogie – le profil des nouveaux apprenants
  • Commission 2 : Réforme et nouveaux Bacs STI2D, mise en place, Conséquences,Évolution de la formation DUT GEIL
  • Commission 3 : Initiatives pédagogiques, modules complémentaires,Projets pédagogiques, Veille technologique
  • Planning du Colloque d’Angoulême 2011 ….6

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

  • Microscopie 3D, oculométrie et vision industrielle à l’IUT de Mulhouse ………..8
  • Initiation à la robotique mobile, guidage à distance d’un robot POB-BOT ………..17
  • l’histoire des techniques : entre simplicité et complexité . . . . . . . . . 20

 

VIE DES DÉPARTEMENTS

  • Création d’une structure de recherche à l’iUt de Lyon 1 ..22
  • Le développement des formations professionnelles à l’Université de Rouen ………..26
  • Retour sur expérience ……29

 

 

Vient de Paraître

Frédéric Giamarchi Je construis mon robot sumo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *