Gesi N° 74 – Décembre 2009

Actes du Colloque GEII de Cachan

 

Lien vers la revue Pdf


E D I T O R I A L

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous remercier d’avoir été aussi nombreux et attentifs, tout au long de ce 36eme colloque des départements Geii qui s’est déroulé à Cachan les 10, 11 et 12 juin 2009. Les communications et les débats qui se sont succédés durant ces trois jours ont parfaitement répondu aux objectifs que s’étaient fixés les organisateurs, et j’ai été frappé, comme vous tous , je pense, par la richesse et la variété des interventions.

Un grand merci à l’ensemble des personnels de l’IUT de Cachan qui s’est mobilisé autour de Francisco Alvès et Hugues Angélis pour qu cet événement soit un succès.

Nous remercions également tous les partenaires du colloque et en particulier la mairie de Cachan pour son soutien et le prêt de ses installations. Nos remerciements vont aussi chaleureusement à nos deux orateurs de la session plénière d’ouverture : Wendelin Werner et Bernard Multon.

De nos échanges, je tire deux leçons ….En premier lieu, ce rendez-vous est un espace de dialogue que nous consolidons d’année en année. En ces temps où le système IUT est attaqué, le réseau des IUT est bien vivant et en particulier celui du Geii ! Signe d’une jeunesse retrouvée, cela fait deux ans que les effectifs en première année de DUT Geii sont en hausse au niveau national. En second lieu, le colloque a été compensé carbone pour la deuxième fois. Les départements Geii ont réussi à prendre le tournant des défis technologiques d’avenir pour la planète ? Et c’est aussi dans cet esprit que s’est déroulé la commission phare «  Se déplacer autrement – Approche technologique et sociologique ».

Pour conclure, c’est avec une pointe d’émotion mais aussi avec beaucoup de fierté que nous laissons maintenant la main à l’équipe de Rennes. Ces Collègues, nous en sommes sûrs, sauront nous faire découvrir la Bretagne autrement et faire perdurer la tradition des colloques Geii…

Tous nos vœux de réussite au département de Rennes et rendez-vous du 9 au 11 juin 2010.

Christophe Vermaelen
Chef de département Geii2
IUT de Cachan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *