GeSi N°65

Lien vers la revue Pdf

Éditorial

Après 37 ans d’existence, le département Geii de Villeurbanne accueille enfin le colloque pédagogique édition 2005 ; Après Tours, ses ménestrel et son Bourgueil, nous vous invitons dans la ville où coulent trois fleuves «  le Rhône, la Saône et .. le Beaujolais ! »

Ce colloque marquera la fin d’une année de dur labeur qui se concrétise par la rédaction du nouveau Programme Pédagogique National et ouvre l’ère de la modularisation de notre DUT.

Les séances plénières, les commissions et les repas de midi se dérouleront sur le site de l’IUT. Nous pourrons ainsi minimiser les temps de transports (parfois très longs dans l’agglomération lyonnaise) et favoriser les échanges que nous voulons conviviaux, inventifs, et prolifiques. Nous espérons aussi une forte cohésion avec le monde industriel à travers l’exposition et les conférences présentées par les exposants.

Lors de ces 3 journées, en réponse à nos craintes sur la LOLF ou sur l’évolution du système LMD, nous débattrons de thèmes porteurs et ô combien importants. Tout d’abord, nous discuterons des « pédagogies de la réussite en IUT », sujet très vaste mais essentiel dans la perspective de la réforme annoncée des filières de Terminale. Les champs disciplinaires ne seront pas oubliés car nous échangerons nos points de vue et nos expériences sur l’enseignement de la physique et de l’automatique. Enfin, une nouvelle thématique très porteuse mais encore peu développée dans nos départements sera abordée : « les énergies renouvelables ».

Suivant la tendance, la journée touristique du samedi disparaît au profit d’une visite en soirée allant nous faire découvrir, de Fourvière au Vieux Lyon, les trésors d’une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Côté traditions, nous serons reçus à la mairie de Villeurbanne le mercredi soir et dans un château au milieu des vignobles pour la soirée de gala

Ainsi ira le colloque, remettant l’ouvrage sur le métier, contribuant à rendre le Génie Électrique fluide, transparent, vivant ; Tâche de tous les instants, le plus souvent discrète, mise sous le feu des projecteurs au soleil de juin, à reprendre avec enthousiasme à la rentrée.

D’ici là, le département Geii de Villeurbanne met tout en œuvre pour la réussi de ce colloque et vous attend impatiemment du 8 au 10 juin 2005. A très bientôt.

Xavier BULLE et toute l’équipe Colloque 2005

___________________________

SOMMAIRE

AUTOURS DU COLLOQUE DE LYON

  • Vous avez dit Physique (Antoine Tauvel). .. 4 à 5
  • L’automatique dans le nouveau PPN (Labri Chrifi-Alaoui).. 6 à 7
  • Énergie Nouvelle ( Michel Dumas)
SILENCES, TECHNIQUES, PÉDAGOGIE

De la Boucle à verrouillage de phase à la CEM : les horloges à étalement de spectre   (G. Couturier, C. Pécoste, L. Reydellet et J. Rolland) …  9 à 18

Supervision d’un processus industriel par internet (Pascal Vrignat) …..19 à 24

Valoriser la production grise ( Jacques Cuvillier) …..25 à 28

Synthèse d’un microprocesseur en langage VHDL
(Serge Reboul, Jean Bernard Choquel) …. 29 à 34

VIE DES DÉPARTEMENTS
  • Le département de GEII de Châteauroux fête ses 10 ans … 35 à 39   (Pascal Vrignat, Jean-Christophe Barbet)
  • Concours de robots 2005 …40 à 41
  • Pour une lecture raisonnée du PPN GEII 2005 ( Rémy Gourdon) … 42 à 46
  • Vient de paraître …47
  • Nouveau site WEB du GeSi … 48

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.