GeSi N°62 décembre 2002

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EDITO

Une chaleur accablante, une situation sociale particulièrement tendue ( grève de transports, d’universités, …) : Le contexte dan lequel notre colloque pédagogique s’est déroulé n’était certes pas des plus favorables. Rien de tout cela n’a empêché collègues et exposants de rejoindre le centre de congrès de Montluçon pour trois jours d’échanges riches et fructueux. Que tous en soient vivement remerciés !

Les cinq commissions de travail ont confirmé, s’il en était besoin, tout l’intérêt de cette réunion annuelle, tant par la diversité des thèmes retenus , des expériences relatées que par la qualité des intervenants venus de nos départements comme de l’extérieur. Temps fort de la vie des départements de GEII le colloque 2003 de Montluçon a prouvé que la dynamique de nos formations passe par l’échange, la réflexion et l’innovation.

Il est aussi exemplaire de partenariats réussis : l’appui de nos partenaires institutionnels (Conseil Régional d’Auvergne, Conseil Général de l’Allier, Communauté d’agglomération de Montluçon, Ville de Montluçon et industriels ( EDF, Ravoux automatisme, SGEM, CCI Montluçon Gannat, Jardineries Delbard).

En renouvelant tous nos remerciements à ceux qui ont contribué à la pleine réussite de cette manifestation, nous adressons tous nos encouragements à nos collègues de Tours pour l’organisation du colloque de 2004.

Dans la continuité des colloques de Châteauroux, Montluçon et peut-être Tours, nous envisageons d’organiser , à Montluçon, une école de d’été bâtie autour des concepts et technologies « Objet ».

L’équipe du département GEII de Montluçon

SOMMAIRE
Actes du colloque de Montluçon
  • Méthodes et Outils pour l’Informatique Industrielle en GEII …4
  • Projet Professionnel de l’étudiant …6
  • Études et Réalisations, Projets, projets tuteurés …10
  • CEM et sécurité électrique ….13
  • Licence professionnelle …16

Colloque du Grand Ouest du 5 avril 2003 : Commission transition entre le lycée et l’IUT …18

L’accord ADIUT-MEDEF : une base pour construire la place des IUT dans le cursus licence………..23

Réforme universitaire L-M-D & formations professionnalisantes …24

Un TP pour l’étude des modes de marches et la gestion d’une ressource commune ..28

Un asservissement analogique équipé d’un correcteur « P.I » numérique …31

Notes sur l’éclairage et mesures des tubes fluorescents….35

Joli petit PPP ….48

« Document libre » et le partage du savoir ….49

Jeu …51

Vient de paraître ….56

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