Le N°46 du Gesi Avril 1996

Lien vers la revue Pdf

Edito

Nous avons le plaisir de vous accueillir cette année pour le Colloque de Rouen les 13 et 14 juin 1996.

Nous fêterons ensemble le 10ème anniversaire de l’IUT de Rouen.

Venez donc nous visiter ; c’est une bonne occasion de vous laisser séduire par le charme discret de Rouen (ville d’histoire, d’art et de gastronomie) et la Normandie verdoyante.

ROUEN : la ville aux cents clochers, un passé riche en histoire « Et Rouen eut pour nom Rithona,… et la Normandie fut nommée La Neustrie » (Wace, Roman de Rou, XIIe siècle).

Nous la connaissons tous par la triste fin d’une jeune fille courageuse de Lorraine Jeanne d’Arc « …tombée du ciel pour soutenir… la France défaillante ». Les Bourguignons la vendent aux Anglais en mars 1431. Elle est déclarée hérétique et est brûlée vive sur la Place du Vieux Marché de Rouen. La Seine devient son dernier refuge.

ROUEN : ville de CORNEILLE à ALAIN en passant par MAUPASSANT et surtout FLAUBERT.

L’amateur d’art est pris par le charme architectural de Rouen. « Amis, c’est donc Rouen, la ville aux vieilles rues, aux vieilles tours, débris des races disparues… » s’exclamait émerveillé Victor HUGO.

Le visiteur se rendra surement vite compte que le poète n’a qu’un peu exagéré. La faïence rouennaise s’y est faite une réputation mondiale. Pierre CORNEILLE y retrouve son inspiration. Gustave FLAUBERT y mourut, Claude MONET y connaîtra l’extase devant la cathédrale de Rouen et bien d’autres.

ROUEN : la ville gastronomique… A l’utile se joint l’agréable et à l’agréable se joint l’utile.

C’est ainsi que nous allons travailler aussi en 4 commissions (voir ci-dessous).

L’organisation pédagogique est assurée par Monsieur Jean DUCLOS, Chef du département G.E.I.I. du Havre. Comme lors du choix des commissions, nous souhaitons la plus large participation de tous les enseignants et membres des Département G.E.I.I. Nous vous invitons donc à soumettre vos propositions à communication. Bien entendu, lors des séances prévues, nous aurons plusieurs interventions de différentes personnalités et spécialistes sur des thèmes qui intéressent les Départements G.E.I.I. et nous terminerons notre Colloque par une synthèse de chaque commission qui contribuera à la synthèse générale des travaux du Colloque.

Toute l’équipe du Département G.E.I.I. de Rouen essaie de tout mettre en œuvre pour que ce colloque soit profitable à tous. Pour rendre agréable votre séjour dans notre ville, nous vous proposons une excursion touristique le samedi 15 juin 1996. Cette visite empruntera la Vallée de la Seine et passera notamment par un certain nombre d’abbayes et d’églises pittoresques, par le Pont de Normandie et par Honfleur.

A bientôt,

Mohamed KETATA

Sommaire
  • – Editorial de Mohamed KETAT (Rouen)
  • – Echos de l’Assemblée des Chefs de départements du 16 février 1996 à Créteil
  • – Adieu nostalgie, vive le progrès !
  • – L’enseignement de la Qualité
  • – DOSSIER : LES PROJETS TUTORES : DIFFICULTES ET PROMESSES
  • Projets tutorés : un exemple
  • Projets tutorés à Toulon
  • Une expérience de mise en place des projets tutorés
  • – Actualité et perspectives du DUT GEII par enseignement à distance & regroupement
  • – Fabrication de circuits imprimés : la plateforme de l’IUT de Valenciennes
  • – Boîte à idées, caisse à outils et clés en mains :
  • Les potentiomètres numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.