GeSi N° 40

Lien vers la revue Pdf

EDITORIAL

Enseigner aujourd’hui les technologies du futur

Si l’on vous dit : « 732 »… Charles Martel à Poitiers vous vient à l’idée.
Si l’on vous dit : « 1994 »… Ne cherchez pas… C’est le Colloque de Poitiers.
Le bon vent du Tonnerre de Brest et le Pétillant de Troyes ne pouvaient vous conduire qu’au futur à Poitiers.
C’est en effet lors du brillant Colloque des départements Génie Électrique et Informatique Industrielle de Troyes, que
vous avez désigné, de façon toujours aussi démocratique, Poitiers pour vous retrouver en 1994.
Poitiers, riche de son passé universitaire et médiéval s’est résolument tourné vers le futur en s’indexant une image avant-gardiste : le FUTUROSCOPE.
C’est pourquoi, suivant cet exemple, le département GEII de Poitiers tout en conservant son vécu des vingt huit années écoulées depuis sa création, s’ouvre désormais aux technologies du futur.
Conserver ses acquis, oser être créatif et utiliser les technologies nouvelle, c’est allier des compétences complémentaires pour atteindre un objectif qui nous tient tous à cœur : savoir faire partager nos connaissances aux étudiants et les préparer le mieux possible à la vie active.
Tel sera le sujet essentiel de nos débats à Poitiers sous l’intitulé : « Enseigner aujourd’hui les technologies du futur »
De plus, il était nécessaire d’innover sur la forme même de ce colloque et rompre avec de vieilles habitudes : c’est dans l’esprit du travail en équipe, reconnu pour son efficacité et prôné par tous, que nos amis DEPREZ et MICHAILESCO de Cachan (IUT 1 et 2 ont bien voulu accepter de participer à la mise en place de ces journées.

Ainsi les intervenants, au moyen d’exposés, nous rendront compte de leurs expériences pédagogiques (motivation, échecs, satisfactions…) afin de catalyser la discussion contradictoire lors des cinq commissions prévues.
Nous souhaitons que chaque participant, quelle que soit sa discipline ou son centre d’intérêt, puisse repartir avec une motivation supplémentaire et surtout une idée de ce qu’il pourra faire dans le futur.
Pour le moment l’équipe du département GEII de Poitiers essaie de tout mettre en œuvre pour que le colloque 1994 soit au moins l’égal des colloques précédents… Suite dans le prochain GeSi.
Maurice LEMERCIER, Chef de Département GEII de Poitiers

_______________________________________________

Sommaire

  • Un projet de TR pluridisciplinaire : le chariot filoguidé…………………  3
  • Le DUT par voie de l’apprentissage……………………………………… 5
  • Échos de l’assemblée ……………………………………………………..7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.