GeSi N° 37 Mars 1993

Lien vers la revue Pdf

Éditorial

VINGT ANS APRÈS… à TROYES !

Comme vous le savez peut-être déjà, le colloque pédagogique annuel Génie Electrique et informatique Industrielle de 1993 se déroulera à Troyes. Nous avons choisi de le placer sous le signe des « Vingt ans », puisqu’il aura lieu en effet entre le 20ème anniversaire du département G.E.I.I. troyen (ouvert en octobre 1972) et la sortie, à la fin du mois de juin, de notre vingtième promotion d’étudiants.

Dans ce contexte, la mise en place à la rentrée prochaine d’un « nouveau programme pédagogique » – nouveau surtout par son esprit et sa présentation synthétique – est l’occasion de manifester la vitalité de départements certes d’âges variés (les plus anciens n’ont toutefois pas encore atteint la trentaine) mais toujours dynamiques et prolifiques.

Le thème retenu pour ce colloque « Technologie et Systèmes » nous permettra d’analyser l’introduction d’un nouvel état d’esprit dans nos enseignements, de tenter de résoudre les difficultés ponctuelles induites par les nouvelles grilles horaires et les coefficients d’évaluation ; mais il sera aussi et surtout l’occasion de faire le point après 25, 20, 10 (voire moins) années d’existence de nos départements. Car les interrogations fondamentales ne manquent pas : je ne parle pas des problèmes de moyens – souci quotidien de tout chef de département et donc de nos assemblées – mais bien de la fonction même de nos départements. A une époque où les médias incitent à la poursuite d’études après le DUT (cf. Le Monde de l’Education de décembre 92), où les offres d’emploi ont tendance à se raréfier, où l’obtention de stages est parfois délicate, il importe de bien cerner les objectifs de notre diplôme, les fonctions auxquelles il prépare, et au besoin, d’orienter son contenu et sa pédagogie à la lumière de nouvelles données économiques.

C’est à ce vaste programme que je vous convie les 10 et 11 juin prochains, à Troyes, ville de tradition, au riche passé historique, comme vous pourrez le constater de visu, mais aussi ville industrielle en pleine mutation, ce qui nous rapproche de notre sujet.

Nul doute que vous serez nombreux à répondre à cette invitation. Croyez que l’équipe du département fera tout pour vous offrir un accueil digne de celui prodigué les années précédentes.

A bientôt, pour un colloque pétillant à Troyes, en Champagne…

Alain ROBERT, Chef du département GEII – Troyes

____________________________________________

Sommaire

  • – Initiation à la vie de l’entreprise et insertion professionnelle
  • – Réflexions et propositions pour un enseignement des concepts des exécutifs multitâches temps réel
  • – Emplois vacants
  • – Commande numérique d’une machine à courant continu
  • – D’un colloque à l’autre
  • – De l’imprimante à l’ascenseur
  • – Echos de l’Assemblée
  • – Le profil du DUT
  • – Vient de paraître

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.