Revue Gesi N°96

Lien vers le fichier PDF

Revue N° 96 – Autour du Colloque de Cherbourg mai 2022

ÉDITORIAL


Bienvenue dans le numéro 96 du GESI ! Après 2 ans et demi d’une existence intermittente, nous espérons reprendre le fil d’une parution régulière, ponctuée par deux numéros dans l’année. Le présent exemplaire, bousculé par l’actualité, s’organise selon un schéma classique que nous souhaitons faire évoluer à partir du prochain numéro.
L’agenda des départements GEII se concentre, depuis 2019, autour de la définition et du déploiement du BUT. Et il est tout naturel qu’elle occupe l’essentiel de cette revue, à travers plusieurs articles. Elle ne doit pas, pour autant, occulter le reste de la vie des départements. C’est pour cette raison que le GESI N°96 se présente dans une organisation cohérente avec le déroulement des derniers mois.

En premier, nous revenons sur le “drôle de Colloque de Créteil”, prévu en Juin 2020, et finalement réalisé en distanciel en 2021. Vous trouverez dans cette partie un condensé du travail effectué dans les deux commissions.

En second, un article de fond explore la mise en place des SAÉ, telles qu’elles sont implémentées lors du premier passage en BUT 1.

En troisième, focus sur le Colloque de Cherbourg. Le GESI a demandé au Département de Cherbourg de se présenter de façon approfondie, sans se limiter au traditionnel mot de bienvenue qui habituellement constituait l’éditorial du numéro précédent le Colloque.
Enfin, la dernière partie est consacrée à la vie de la “communauté GEII” : un premier article fait le point sur le concours robot, qui après des années florissantes, traverse une période délicate en raison de la crise sanitaire. De plus, parce que la communauté GEII et la formation existent grâce à des personnes, dont l’institution oublie trop souvent l’implication et la générosité, il nous est apparu important de rendre hommage à l’un de ces serviteurs qui œuvrent dans l’ombre, récemment et brutalement disparu. Enfin, le GESI est le support administratif d’une association qui soutient financièrement les actions décidées par l’Assemblée des Chefs de Département GEII. Cette association a tenu son Assemblée Générale lors de l’ACD du 18 Mars, et il est naturel que tous les collègues des départements aient accès à ce qui participe de la
vie de l’ensemble de la communauté. Dans l’avenir, et ce, dès le prochain numéro, le comité de rédaction GESI envisage d’accentuer la publication de thématiques approfondies, en place centrale de la revue. Ces thématiques pourront être techniques (l’internet des objets
par exemple) avec implications pédagogiques associées, ou plus généralistes. Dans cet esprit, vos contributions sont impatiemment attendues!

Comité de Rédaction GESI – Avril 2022
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, globales ou ciblées sur un article :
redaction.gesi@gmail.com
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.