Gesi N° 87 – Autour du Colloque de Nancy

Lien vers la revue Pdf


E D I T O R I A L

Cher(e)s collègues et néanmoins amis,

L’IUT de Nancy-Brabois accueillera cette année, et pour la seconde fois de son histoire, le colloque
pédagogique national GEII. Ce 43e colloque a lieu l’année où les IUTs célèbrent leur cinquantenaire et où notre département à Nancy fête la sortie de sa trentième promotion.
Cet évènement marquant dans la vie des départements GEII réunit chaque année près de 300 participants venus des 52 départements GEII de France et d’Outre-Mer. Il est l’emblème de la solidarité et du dynamisme de nos départements et est devenu une sorte de tradition qui commence à être respectable de par son âge et sa qualité.
En ce mois d’avril, notre équipe, qui commence à bien sentir la pression de l’évènement, est en plein dans les préparatifs.
Comment être à la hauteur de l’événement et faire aussi bien que les précédents ? Et la barre est bien haute ! Mais nous ferons de notre mieux et je sais que les collègues seront indulgents.
Au programme de ce colloque à Nancy, évidemment une découverte de notre ville et de quelques spécialités lorraines, mais surtout du travail !

Les commissions Mirabelle et Bergamote s’intéresseront respectivement aux nouvelles pratiques pédagogiques (classes inversées, apprentissage actif, …) pour impulser et renforcer nos enseignements et faire réussir plus de jeunes dans notre filière  et aux défis liés aux changements climatiques auxquels nous devrons faire face et nous avons certainement des arguments à faire  valoir et des opportunités à saisir. Nous ferons, dans la commission Stanislas, le point sur ce que les étudiants doivent acquérir en termes de compétences projets au sein de nos départements et comment cette partie importante de la formation peut être exploitée de façon optimale par les équipes pédagogiques et les étudiants durant leur formation et de leur vie professionnelle. Dans la commission Macaron, nous accueillerons les chevilles ouvrières, piliers et souvent âmes de nos départements : nos
secrétaires et assistant(e)s de département qui échangeront autour de leurs activités, missions et leurs pratiques pour que les expériences servent et pour qu’un réseau aussi fort que celui des enseignants puisse émerger.

En parallèle avec ces quatre commissions, plusieurs ateliers seront mis en place : un atelier pédagogique apprentissage actif que des collègues experts de Louvain animeront ainsi que les, ateliers plus technologiques Schneider Electric, Wago, National Instruments et Chauvin Arnoux que les enseignants pourront fréquenter pour acquérir de nouveaux outils pédagogiques.

Enfin, les discussions avec nos partenaires exposants dans leurs stands vont être encouragées lors des pauses des commissions. Ces échanges qui permettront de découvrir les produits liés à nos domaines d’activité sont une partie extrêmement importante et originale des colloques GEII. En effet, le colloque est l’occasion de faire se rencontrer différents acteurs de la formation d’une part, partenaires industriels d’autre part, combiner apports académiques et apports opérationnels.

Nous vous accueillerons donc avec grand plaisir et enthousiasme du 1er au 3 juin à Nancy et nous espérons que vous allez apprécier ce 43e colloque.

Taha Boukhobza
Chef du département GE2i – Iut de Nancy/Brabois

 


SOMMAIRE

AUTOUR DU COLLOQUE DE NANCY

Présentation des commissions et ateliers p 4
Commission Stanislas : Mise en place des modules compétences projets p 4
Commission Mirabelle : Classes inversées et nouvelles pédagogies p 5
Commission Macaron : Secrétaires GEII p 5
Commission Bergamote : Enjeux climatiques, de multiples opportunités pour le GEII p 6

Vie des départements
Expériences de pédagogie par projet avec les MOOCs p 7
Quel impact des mutations de société sur nos renseignements ? p 10

Regards sur l’histoire et nouveaux horizons
REGARDS SUR L’HISTOIRE ET NOUVEAUX HORIZONS
Editorial, par Michel Gauch p 12
Le DUT en trois ans, un Euro-diplôme pour les jeunes… Extrait du GeSi n° 56 p 39
La troisième année. Un saut dans l’avenir Extrait du GeSi n°  56 p 41
Les chantiers du système IUT Extrait du GeSi n° 59 p 44
Cursus Licence : les IUT face à leur destin Extrait du GeSi n° 60 p 45
L’accord ADIUT-MEDEF : une base pour construire la place des IUT
dans le cursus licence Extrait du GeSi n° 62 p 47
Commission Intégration des microsystèmes en GEII Extrait du GeSi n° 64 p 48
Pour une lecture raisonnée du PPN GEII 2005 Extrait du GeSi n° 65 p 49
La performance du système IUT dans la construction
d’un programme pédagogique national Extrait du GeSi n° 81 p 53

4e de Couverture

Thèmes des colloques pédagogiques de GEII de 1999 à 2015 p 56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *